Envie de...

Mes 7 meilleurs conseils pour cuisiner avec les huiles essentielles

Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour bien débuter la cuisine avec les huiles essentielles. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et sur ce site il y a aussi de nombreux autres conseils pour tout savoir sur la cuisine aux huiles essentielles.

Utilisez exclusivement des huiles essentielles de qualité alimentaire et bio

Choisissez des huiles essentielles exclusivement parmi les comestibles. Utilisez des huiles pures, naturelles, de préférence issues de l’agriculture biologique. N’utilisez jamais des HE coupées, déterpénées, ou synthétiques appelées “huile parfumée”, “huile odorante”, “mélange à base d’huiles essentielles”. 

Lisez mon article sur les critères de qualité des huiles essentielles en cuisine pour bien choisir vos produits.

Commencez toujours par de petites quantités et ajoutez-les en fonction de votre goût !

Vous pouvez toujours en rajouter - c'est plus difficile à arranger si vous en rajoutez trop ! Commencez avec la plus petite dose, soit une goutte, et augmentez au besoin, une goutte à la fois. En cas de surdosage, réchauffez la préparation, pour une recette avec cuisson, ou doublez la recette si elle est sans cuisson. Ne dépassez jamais la dose recommandée dans mes recettes.

Je vous ai préparé un livre de recettes pour que vous puissiez cuisiner en toute confiance avec les huiles essentielles.

Diluez vos huiles essentielles

Les huiles essentielles sont plus faciles à incorporer à une recette quand elles sont d'abord diluées dans un corps gras. De préférence de l’huile végétale. Une huile légère et sans goût prononcé, comme l’huile de tournesol désodorisée ou huile d’amande douce. 

Dans mon article sur la dilution des huiles essentielles pour la cuisine je vous donne des exemples et des recettes de mélange d’huile aromatiques.

Vous pouvez aussi diluer les huiles essentielles en les incorporant à du beurre, sirop, miel, jaune d’oeuf ou de la crème.

Il est ainsi plus facile de rectifier la dose si par mégarde on a ajouté une goutte de trop en augmentant la dilution.

Ajoutez l’huile essentielle à la fin de la cuisson.

Il est toujours préférable d'ajouter les huiles essentielles en fin de cuisson, car elles perdent de leur parfum à une température élevée. Pour des plats demandant une longue cuisson, comme un pâté ou un gâteau, vous devrez veiller à une dose d’huiles essentielles suffisante pour obtenir un goût suffisant, pensez que la chaleur de la cuisson fait baisser le niveau d’intensité des arômes.

Ajoutez les huiles essentielles lorsque le plat est retiré du feu ou de la flamme. Comme la saveur des huiles essentielles peut se dissiper, ajoutez-les aux plats immédiatement avant de servir si la recette nécessite une réfrigération.

Lancez-vous en cuisine aromatique !

Pour vous aider à franchir le premier pas, je vous livre ce qu'il y a longtemps, m’avait dit mon maître d’apprentissage quand nous devions créer des recettes.

"Apprendre à cuisiner, c’est essayer de nouvelles recettes, apprendre de ses erreurs, n'ayez pas peur et surtout amusez-vous !”

Alors faites des expériences - c'est amusant ! Vous découvrirez peut-être de nouvelles huiles essentielles ou une nouvelle utilisation d'une huile favorite de longue date. une de vos huiles préférées. Qui sait ?

La méthode du cure-dent

Un cure-dents ne sert pas uniquement à extraire des résidus alimentaires coincés entre les dents ! Le cure-dents peut aussi servir à introduire moins d’une goutte d’huile essentielle dans une préparation culinaire. Bien pratique pour les recettes qui comprennent moins d'une cuillère à café d'une herbe ou d'une épice ou pour aromatiser une portion individuelle avec des huiles essentielles.

Trempez la pointe d’un cure-dent en bois, la pointe si possible légèrement écrasée, dans l'huile essentielle. Plongez la pointe du cure-dents dans votre préparation. Renouvelez si nécessaire avec l’autre extrémité du cure-dents pour augmenter la puissance aromatique. Jetez votre cure-dents après usage, il ne pourra pas resservir.

Commencez par des arômes que vous connaissez

Certaines huiles essentielles utilisées en cuisine, comme celles de la cannelle ou du gingembre, qui ont des arômes pourtant familiers, demandent un peu de pratique en raison de leur puissance. Elles exigent une parfaite maîtrise du dosage. Il vaut mieux s'être fait la main avec d'autres huiles essentielles avant de les utiliser. Quelques huiles essentielles sont très coûteuses, comme celles de la rose ou du néroli. Elles valent leur prix, car une seule goutte donnera un parfum si puissant qu'il pourra souvent être dilué plusieurs fois et garder toute son ampleur.

Dans mon article Quelle huile essentielle pour la cuisine, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les huiles que vous pouvez utiliser en cuisine.

N’utilisez qu’une huile essentielle par plat, du moins au début !

Si vous désirez expérimenter avec vos propres recettes, n'utilisez d'abord qu'une seule sorte d'huile essentielle par recette. Avec un peu d'expérience, il sera possible d'essayer des combinaisons et de mélanger deux ou trois huiles essentielles.

Précautions d’usage

Évitez les plats aux huiles essentielles pour les très jeunes enfants (avant 4-5 ans) et les femmes enceintes.

Même si les doses utilisées en cuisine sont très en dessous des doses thérapeutiques, il vaut mieux rester prudent.

© 2024 - Leopold Le Besnard