Envie de...

Pourquoi utiliser des huiles essentielles diluées pour la cuisine

L’utilisation des huiles essentielles dans la cuisine est une pratique ludique et passionnante. Imaginez des parfums d’épices, de fleurs, d’agrumes ou encore d’herbes aromatiques, le tout concentré dans une petite goutte. Les huiles essentielles vont vous permettre de créer de nouvelles saveurs, de nouvelles textures.

La concentration aromatique des huiles essentielles est tellement forte qu’il est parfois laborieux de les utiliser pures. Pour cuisiner les huiles essentielles il faut les diluer.

Attention, en aromathérapie, il est également recommandé de diluer les huiles essentielles avant de les utiliser (dans de l’huile végétale ou du miel). Cependant les dilutions conseillées ne sont pas les mêmes dans le cadre d’un usage cosmétique (sur la peau ou les cheveux) ou thérapeutique des HE que pour les employer en cuisine.

Voici un petit exemple. Il convient d’utiliser environ 5 à 10 gouttes d’essence de citron ou d’huile essentielle d’orange pour aromatiser 1 litre ou 1 kilo de préparation culinaire. Mais il faut seulement 1 goutte d’huile essentielle d’écorce de Cannelle pour aromatiser la même quantité de préparation. Vous l’aurez compris, il est donc difficile d’utiliser des huiles essentielles pures dans des plats prévus pour une ou deux personnes.

Pour rendre possible leur utilisation pour la cuisine domestique il est donc indispensable de les diluer avant usage avec une huile végétale comme de l’huile de Tournesol ou d’Olive. Cette dilution permet de diminuer la puissance aromatique des huiles essentielles afin de pouvoir mieux les doser. Vous pouvez alors bénéficier de tous les avantages des huiles essentielles sans leurs inconvénients.

Utiliser des huiles essentielles diluées vous permettra de réaliser des plats originaux et savoureux en toute simplicité.

Pourquoi diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales

Utiliser les petits flacons d’huiles essentielles ou d’essence et leur compte-gouttes demande de la précision, le dosage est délicat lorsqu’il s’agit de n’ajouter qu’une seule goutte dans une préparation culinaire. Mélangées dans des huiles végétales, les huiles essentielles et les essences deviennent beaucoup plus facile à utiliser dans la cuisine. Il est plus commode de les manipuler sous cette forme. La plupart des huiles essentielles s'accommodent très bien avec l’huile d’olive mais pour garder plus de finesse dans les arômes et avoir une huile avec un goût complètement neutre, vous pouvez diluer les HE dans de l’huile de tournesol bio désodorisée.

Conseils de dilution

Pour être sûr de ne pas trop mettre d’huile essentielle dans un plat, mieux vaut la diluer au préalable dans une huile végétale. Faites votre mélange à part et ne l'incorporez dans le plat que si vous êtes satisfait du goût et de la puissance aromatique.

Dans un bol, mettez 1 goutte d’huile essentielle pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Ou ¼ de goutte  d’huile essentielle avec la méthode du cure-dent dans une cuillère à café d’huile végétale.

Quelques recettes d’huiles aromatiques

Huile à l'indienne

A l’indienne

Dans 250ml d’huile de sésame, versez 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome, 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Agitez avant chaque emploi.

Utilisez pour parfumer du riz, des pommes de terre vapeur ou des salades exotiques.

A l'orientale

Dans 250ml d’huile d’argan, versez 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 3 gouttes d’huile essentielle de basilic et 2 gouttes d’huile essentielle de coriandre. Agitez avant chaque emploi.

Utilisez pour parfumer de la graine de couscous, des salades sucrées-salées, des tajines de poulet ou d’agneau.

Huile à la provençale

A la provençale

Dans 250ml d’huile d'olive, versez 3 gouttes d’huile essentielle de thym, 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Agitez avant chaque emploi.

Utilisez pour parfumer des pâtes, des tomates à la mozarella, des poivrons grillés ou des aubergines à la parmesane…

Fraîcheur d’été

Dans 250ml d’huile de colza ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Agitez avant chaque emploi.

Utilisez pour parfumer des taboulés, des salades composées, des plats de légumes d’été ou des poissons grillés.

Douceur d'hiver

Dans 250ml d’huile de noix, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre et 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Agitez avant chaque emploi.

Utilisez pour parfumer des salades d’endives, des poireaux vinaigrettes, des soupes au potiron ou des filets de volaille en papillote.

Et pour finir deux autres recettes d’huile aromatique issues du livre du Dr Françoise Couic Marinier - Mes créations aux huiles essentielles.

Aux agrumes

  • 50ml d’huile végétale à votre goût
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de citron jaune
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Cette huile sera utilisée pour des tartares de poisson, des entrées fraîches au quinoa (pour l’orange). Elle limite l’inflammation digestive et évite le stockage des graisses.

Asie

  • 50ml d’huile végétale de sésame (vierge de préférence)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lemongrass
  • 3 gouttes d’huile essentielle de curcuma
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre frais
Cette huile aux arômes de la cuisine asiatique relèvera tous vos plats à base de crevettes, poulet, riz ou pâtes (ou nouilles chinoises). L’HE gingembre doit venir du gingembre frais et non séché. Précaution d’emploi: Cette huile est à éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
© 2024 - Leopold Le Besnard