Envie de...

Huile essentielle alimentaire : la liste que l’on peut utiliser en cuisine

Une huile essentielle est un extrait de plante aromatique obtenue par la distillation. Une huile essentielle est extrêmement concentrée en molécules aromatiques actives. Il faut donc les utiliser avec précaution et modération. Les huiles essentielles ne sont pas toutes alimentaires. Vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous. Nous avons recensé les principales huiles essentielles alimentaires qui peuvent être utilisées en cuisine. Dans cet autre article, nous vous proposons la liste des huiles essentielles à ne pas utiliser en cuisine. Attention ! Toutes les qualités d’huiles essentielles ne se valent pas ! Pour utiliser une huile essentielle dans votre alimentation, il faut d’abord s’assurer qu’elle peut être consommée.
  • L'huile essentielle doit être listée (cf. ci-dessous) comme alimentaire (et/ou ne pas faire partie des HE à ne pas utiliser en cuisine)
  • L'huile essentielle doit répondre à des normes de qualité pour vous assurer qu’elle est bien comestible : Comment savoir si une huile essentielle est comestible ?
Achetez exclusivement des huiles essentielles de bonne qualité. C’est-à-dire issues de l’agriculture biologique (ou de récolte sauvage) et étiquetées “100% pure et naturelle”.

Notes vertes

Aneth

Angélique

Estragon

Fenouil doux

Laurier

Marjolaine

Thym à linalol

Notes épicées

Cannelle

Cardamome

Clou de Girofle

Cumin

Piment de la Jamaïque

Poivre noir

Notes fleuries

Camomille

Géranium rosat

Lavande

Néroli

Rose

Ylang ylang

Notes fruitées

Anis

Bergamote

Citron

Combava

Orange

Mandarine

Pamplemousse

© 2024 - Leopold Le Besnard