Envie de...

Les huiles essentielles de romarin

L’huile essentielle de romarin en cuisine

Le romarin est la plante sœur du thym en cuisine, toutes les deux font partie du “bouquet garni”. Dès que l’on écrase une feuille de romarin, sa senteur si caractéristique nous enveloppe, et nous transporte dans la garrigue ensoleillée. Le romarin est très riche en substances aromatiques que l’on retrouve dans l’huile essentielle issue de la distillation des sommités fleuries.

Quelle huile essentielle de romarin choisir en cuisine ?

Il existe plusieurs chémotypes (variétés) d’huile essentielle de romarin. Il peuvent se différencier à l’odeur. Pour l’utiliser en cuisine il vaut mieux choisir la variété verbénone : Rosmarinus officinalis CT verbenone ou verbenoniferum. C’est la variété la plus douce et qui à une belle action sur la sphère hépatique. A défaut de romarin à verbenone, vous pouvez vous rabattre sur le romarin à cinéole. Leur saveur est puissante, donc il faut doser l'huile essentielle de romarin avec parcimonie dans vos plats.

Ses accords

L’huile essentielle de romarin se marie avec tous les parfums de la cuisine du sud : tomates, aubergines, poivrons, ratatouilles mais aussi haricots verts ou polenta. Mais aussi avec les poissons, les volailles et viandes que vous les prépariez rôtis, grillés, à la vapeur ou en papillote. Allez aussi faire un tour du côté des fruits, cuits ou cru et notamment les desserts à base de pommes.

Ses effets

Le romarin active le foie et améliore la digestion. C’est aussi un excellent stimulant intellectuel et nerveux, qui protège contre la tristesse et les idées noires. Enfin c’est une huile essentielle très antiseptique, sutour pour les voies respiratoires.
© 2024 - Leopold Le Besnard