Envie de...

Les huiles essentielles de citronnelle et lemongrass

Il existe de nombreuses espèces de citronnelle qui donnent des huiles essentielles aux parfums et aux usages différents. En cuisine, je vous recommande d’utiliser l’huile essentielle de citronnelle de ceylan (cymbopogon nardus) ou/et l’huile essentielle de Lemongrass (cymbopogon flexuosu)

L’huile essentielle de Citronnelle de ceylan, la reine de la cuisine thaïe

En premier choix je vous conseille l’huile essentielle de Cymbopogon nardus ou citronnelle de Ceylan. C’est la citronnelle utilisée dans la cuisine thaïe. Sa saveur exotique enchante les plats les plus variés.

Odeur et saveur

Son odeur a une note de citron cuit, boisée florale avec une note marine de rose rappelant le géranium rosat, légèrement camphrée. Puis les notes de citron cuit et de rose subsistent.
Sa saveur est amère, légèrement sucrée et métallique.

Lisez mon article sur le goût et l’odeur des huiles essentielles.

Ses accords

Cette huile essentielle n’est pas trop exigeante côté mélanges. Une à deux gouttes suffisent pour donner un petit air d’ailleurs aux poissons, aux volailles, aux viandes blanches et rouges, aux légumes et aux desserts à base de fruits.

Huile essentielle de Lemongrass (Cymbopogon flexuosus ou citratus)

A défaut de citronnelle de Ceylan, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lemongrass. Cette huile essentielle est très proche de la citronnelle. L’huile essentielle de lemongrass dégage une odeur de citron cuit, montante, fruitée, suave, boisée chaude et légèrement rosée avec une note de zeste de citron. Sa saveur est sucrée, acide et âcre, légèrement amère. Sa famille de goûts est fruitée.

Ses effets

Antiseptique et bactéricide, elle chasse les microbes. Elle est aussi légèrement diurétique et contribue à l’élimination des déchets.
© 2024 - Leopold Le Besnard