Envie de...

L’huile essentielle de Coriandre en cuisine

L’huile essentielle de coriandre est extraite des graines de la plante. La saveur de l’huile essentielle est plus marquée que celle des feuilles de coriandre. Soyez prudents avec les doses car l’huile essentielle de coriandre dégage un parfum très puissant qui couvre rapidement celui des autres ingrédients. Mais employée avec parcimonie, cette huile essentielle donne une touche orientale et relève le plat le plus banal. Son odeur est douce, musquée, rosée, chaude, boisée, légèrement poivrée. Sa saveur est sucrée, légèrement amère et piquante. Sa tenue olfactive est une note tête/coeur.

Ses accords

L’huile essentielle de coriandre fait merveille dans les sauces de salades, les papillotes de poissons, les plats de légumes sautés ou à la vapeur, les viandes blanches et les volailles. Dans les desserts, associez l’huile essentielle de coriandre à du miel. Cela atténuera sa saveur marquée.

Saviez-vous que...

Les égyptiens ajoutaient des graines de coriandre dans le vin pour augmenter l’effet de l’alcool : elles ont été retrouvées dans certaines tombes égyptiennes.

Ses effets

L’huile essentielle de coriandre a un effet dépuratif. Une propriété intéressante lorsque l’on a fait des excès de table et que l’on désire se mettre au vert. La coriandre améliore aussi la digestion et est globalement stimulante.
© 2024 - Leopold Le Besnard