En cuisine, la racine de gingembre est de toutes les fêtes. Il en est de même de son huile essentielle, que l’on extrait du rhizome.
Quand on écrase un morceau de gingembre frais, c’est un parfum à la fois chaud, poivré et un peu citronné qui se développe.
Si vous souhaitez retrouver cette odeur, c’est une huile essentielle de gingembre (Zingiber officinalis) issue de la distillation traditionnelle de rhizomes frais qu’il faut choisir. Si votre huile essentielle est issue de rhizomes séchés, son parfum sera nettement plus terreux.
L’huile essentielle de gingembre est une huile assez forte. Je vous conseille de privilégier la dilution dans une huile végétale ou avec un sirop (d’agave par exemple) pour l’incorporer facilement dans vos recettes de cuisine.
Une astuce pour rehausser le côté citronné du gingembre, si son parfum est un peu trop chaud, ajoutez une goutte d’huile essentielle de citron zeste.
L’huile essentielle de gingembre se marie avec tout… ou presque. Essayez là pour aromatiser des salades, relever des plats de légumes à l’étouffée, des poissons pochés grillés ou à la vapeur, des viandes, volailles. Sans oublier les desserts bien évidemment et même les boissons.
Vous pouvez accorder le parfum du gingembre avec les légumineuses comme une purée de haricots blancs, un curry à l’indienne ou plus surprenant encore une soupe de fèves. L’huile essentielle de gingembre s’associe bien avec d’autres huiles essentielles pour obtenir des parfums et saveurs exotiques plutôt chaud avec de la cannelle>ou cardamome ou frais avec de la citronnelle ou du citron.
De préférence, choisissez de l’huile de tournesol bio. Idéalement désodorisée pour avoir l’huile la plus neutre possible. Pour les proportions, comptez une goutte d’huile essentielle de gingembre pour deux cuillères à soupe d’huile de tournesol. Mélangez bien avant de l’utiliser. Conservez à l’abri de la lumière dans un flacon en verre.
Préparez une délicieuse vinaigrette avec 1 cuillère à café ou soupe selon l’intensité recherchée de votre huile aromatique au gingembre, de l'ail haché, de l'huile d'olive extra vierge biologique, du jus de citron fraîchement pressé et votre sel préféré (mon préféré est le sel de mer rose d'Hawaï). Arrosez-en la salade ou ajoutez du jus d'ananas. Vous pouvez aussi l’utiliser comme marinade pour de la viande blanche par exemple.