Le basilic est le roi de la cuisine méditerranéenne. L’huile essentielle est extraite de ses feuilles. Très facile à utiliser, l'huile essentielle de Basilic dégage un parfum beaucoup plus fort que celui de la plante fraîche. Restez donc prudent avec les doses si vous ne voulez pas qu’il couvre tous les autres ingrédients de votre plat.
Il existe plusieurs variétés (chémotypes) de basilic en huile essentielle. Pour la cuisine utilisez le Basilic grand vert (Ocimum basilicum CT linalol). Sous la forme d’huile essentielle, c’est l’exact parfum senti lorsqu’on effleure ou froisse le bouquet d’un pied de basilic du jardin.
Pour avoir une huile parfumée facile à utiliser dans vos plats, l’huile essentielle de basilic grand vert sera ajoutée à l’avance dans une huile végétale. L’huile d’olive semble être la mieux indiquée. La mariage est harmonieux et classique, tout à fait provençal !
Vous pourrez ajouter une ou deux cuillères à soupe de cette huile d’olive parfumée à l’huile essentielle de basilic grand vert après la cuisson d’une ratatouille, dans une soupe de légumes, sur des pâtes, sur des salades de tomates et même dans vos pâtisseries à base d’huile d’olive voire des sorbets.
Préparez un contenant, de préférence en verre dans lequel vous verserez pour chaque cuillère à soupe d’huile d’olive une goutte d’huile essentielle. Soit 10cl d’huile d’olive pour 10 gouttes d’huile essentielle de basilic grand vert.
N’en préparez pas trop à l’avance afin de pouvoir utiliser votre huile aromatique rapidement. Le parfum peut avoir tendance à se transformer voire s’évaporer légèrement lorsque que l’huile aromatique est faite depuis plusieurs jours et n’est pas bien conservée. Vous avez maintenant une petite préparation à disposition en complément du basilic frais.
Conservez à l’abri de la lumière.