Dans les jardins, c’est une véritable herbe folle qui colonise toutes les plates-bandes en un clin d’oeil. La menthe se décline en de nombreuses variétés : menthe verte, menthe poivrée, menthe citron, menthe pouillot,...
Tout le monde connaît le goût de la menthe. Elle est utilisée comme épice, à la fois dans le taboulé ou la recette traditionnelle du thé à la menthe marocain ou les nems proposés en Asie. La menthe se rencontre aussi dans certaines boissons aromatisées, sirops, glaces… Et bien sûr avec l'arôme de menthe popularisé par les chewing gums, Hollywood.
Attention toutes les variétés (chémotypes) d'huile essentielle de menthe ne sont pas bonnes à utiliser en cuisine.
On distille généralement les feuilles et les sommités fleuries de la menthe. Le côté puissamment tonique de la menthe est restitué de façon différente selon la récolte, le lieu de culture, la qualité de distillation,... Pour la “même” huile essentielle on a des effets aromatiques différents. Vous pouvez très bien trouver une huile essentielle de menthe poivrée avec un côté mentholé agressif et une autre plus aromatique et moins froide, glaciale. Le nombre de gouttes d’huiles essentielles à mettre dans le plat sera donc à ajuster en fonction de la particularité et puissante de votre huile essentielle de menthe.
Je vous recommande d’utiliser les 3 huiles essentielles de menthe suivantes pour la cuisine.